Tout bricoleur régulier a dans son garage une scie, qu’elle soit à main ou électrique. C’est un outil indispensable à de nombreux projets, cependant parmi les différents modèles, il est parfois compliqué de faire son choix. Chaque scie a sa spécialité et il faut utiliser le bon outil lorsque l’on veut réaliser une tâche correctement.

C’est pourquoi, aujourd’hui dans Cazamag, nous allons vous présenter les spécificités et utilisations de chacune afin que vos travaux se déroulent de la meilleure des façons et que vous soyez entièrement satisfaits du résultat.

Alors, quelle scie choisir ? Et pour quels travaux ? Suivez ce petit guide afin de faire le bon choix !

 Les scies électriques 

Dans la famille des scies électriques il existe de très nombreux modèles. Les plus connus sont assurément la scie sauteuse et la scie circulaire.

 La scie sauteuse 

Ce type de scie permet de couper différentes surfaces, allant du plastique au bois en passant par le métal… Il suffit d’équiper la scie sauteuse de la lame adéquate à la matière que l’on souhaite découper. Son utilisation est généralement recommandée pour la découpe en courbe. Plus la lame utilisée sera fine et étroite plus la courbe obtenue sera précise.

Son fonctionnement est simple. Lorsque la scie sauteuse est démarrée, le moteur entraine la lame dans un mouvement de va et vient. De plus, la scie est entrainée vers l’avant (mouvement pendulaire) ce qui facilite la découpe et le travail. Vous n’aurez plus qu’à guider la scie et l’accompagner dans le mouvement souhaité.

Afin de ne pas manquer sa découpe à l’aide d’une scie sauteuse, il est recommandé de fixer la pièce ou la planche faisant l’objet de la découpe sur un établi. Comme pour toute découpe, il est souvent nécessaire de réaliser un tracé que l’on fera suivre à la lame, dans le but d’obtenir la pièce désirée la plus précise possible.

 La scie circulaire 

Ce type de scie est adapté à tout type de matière (excepté la maçonnerie ou la pierre), il est donc intéressant d’acheter une scie circulaire car son utilisation est multiple. L’épaisseur du matériau à découper doit être inférieure au rayon de la lame qui équipe la scie. Plus la lame est grande, plus les matériaux découpés peuvent être épais.

Il est tout de même important de noter qu’il faut adapter le diamètre du disque à la puissance de sa scie circulaire. En effet, une scie peu puissante pourra difficilement couper des matériaux très épais.

Le choix du disque est lui aussi très important donc, selon la finition de découpe que vous souhaitez obtenir. Il faut donc acheter une lame de scie circulaire en fonction du résultat souhaité. Pour des finitions fines et une découpe précise, il faudra privilégier un disque avec des dents serrées. Les disques à denture plus large, permettent quant à eux, de refendre le bois et tout autre matériau dérivé du bois. Un disque à denture universelle pourra lui aussi être utilisé pour refendre les dérivés du bois.

Lorsque l’on découpe des matériaux à l’aide d’une scie circulaire, il faut prévoir un système permettant d’aspirer la poussière. En effet, les résidus et autres sciures de bois pourraient vous gêner lors de votre tâche. En aspirant ces poussières, en même temps que la découpe, vous pourrez donc suivre correctement le tracé prévu.

Scie circulaire Skill

Scie circulaire Skill

 Les scies à main 

Tout comme dans la famille des scies électriques, il existe de nombreuses scies à main, avec des spécificités propres à chacune. Les scies à main sont recommandées pour les petits travaux occasionnels ainsi que pour les découpes courtes. Il est en effet préférable de se tourner vers une scie électrique pour la découpe de panneaux de bois etc.

A noter :

– Il est important d’utiliser toute la surface de la lame. Le rendement sera meilleur, et vous éviterez une usure prématurée de la lame.

– Pour des découpes fines, il faut là aussi privilégier une lame avec un nombre de dents élevé, proches les unes des autres.

 La scie égoïne 

C’est l’une des scies à main les plus répandues et que l’on trouve dans quasiment tous les garages. Elle est la scie « passe-partout », car elle permet de réaliser de petites coupes droites sur différents matériaux : plâtre, tout type de bois etc. Elle pourra aussi vous accompagner lors de votre jardinage afin de couper les branches de vos arbres. Acheter une scie égoïne est une étape incontournable pour tous les bricoleurs, confirmés et débutants !

Scie égoïne Stanley

Scie égoïne Stanley

 La scie à métaux 

Elle est elle aussi très populaire. Comme son nom l’indique, la scie à métaux est conçue spécialement pour la découpe de métaux, mais peut aussi très bien convenir pour découper des tubes en PVC ou en plastique. Sa lame est constituée de petites dents très proches, assurant donc une découpe fine et précise. Ses lames sont interchangeables, et la tension de celles-ci se fait grâce à un archet.

 La scie à guichet 

La scie à guichet n’est pas très connue, c’est en fait une scie égoïne, dont la lame est plus fine et plus affûtée. Ainsi, elle permet la découpe en courbe (chantourner) dans du bois ou du plâtre.

 La scie à dos 

Cette scie est rigide grâce au dos de sa lame en métal, elle est donc idéale pour les endroits difficiles d’accès. Elle permet d’obtenir des découpes nettes, du fait de sa denture fine, elle est donc préconisée pour découper du placage, des panneaux de meubles, ou toute autre planche fine.

Il est souvent recommandé d’utiliser cette scie avec une boîte à coupe, pour assurer une découpe droite et précise.

 La scie à onglet articulée 

C’est une scie de précision grâce à son support sur lequel on vient fixer l’objet à découper. Cette scie permet des coups très précis, du fait de son réglage millimétré. De plus elle est conçue pour faciliter la coupe en biais. Czabox vous a sélectionné un produit de qualité de la marque Stanley, équipez-vous de cette scie à onglet articulée pour des découpes d’une précision professionnelle.

Scie à onglet articulée

Scie à onglet articulée

  Les autres scies à main 

Il existe de nombreuses autres scies à main, pour des usages un peu plus spécifiques :

Scie couteau

Scie pour tube plastique

Scie à béton

Etc.

Scie couteau Stanley

Scie couteau Stanley

Chez Cazabox, nous vous proposons des produits des plus grandes marques, afin d’assurer un achat pérenne et des travaux parfaitement réalisés.

N’attendez plus pour visiter notre boutique spécialisée dans les scies à main ainsi que notre boutique électroportatif où vous retrouverez nos différentes scies électriques, la qualité n’est qu’à quelques clics !

 

Pin It on Pinterest

Share This