Ça ne vous a pas échappé, les températures baissent. Bientôt, vous allumerez le chauffage. Mais avant de mettre plein gaz, Cazabox vous livre la formule pour empêcher l’air froid d’entrer chez vous et l’air chaud de sortir. Opération calfeutrer ses ouvrants pour chauffer moins !

Dans notre petit cocon, l’air froid entre par la porte et l’air chaud sort par la fenêtre. Plus qu’une formule, c’est un phénomène chimique bien connu des voyageurs en montgolfière : l’air chaud est plus léger que l’air froid. Tout heureux de profiter de notre confort intérieur chauffé, l’air froid entre ainsi en sifflotant sous la porte. Puis, réchauffé par les radiateurs, il remonte vers le plafond. Si nos fenêtres, placées à mi-hauteur, lui en laissent l’opportunité, il s’échappe  vers l’extérieur, emportant avec lui nos efforts pour réchauffer l’atmosphère.

 CHAUFFER MOINS : Plinthe de bas de porte, circulez on est complet 

L’air froid s’invite chez vous en sifflant ? Placez un vigile à l’entrée ! Les plinthes de bas de porte ont pour mission d’assurer l’étanchéité et de refuser l’entrée à l’air froid. On conseillera l’entrée de gamme Port-O-Mat en alu de marque Ellen qui, pour une quinzaine d’euros (selon la dimension de votre porte), remplira parfaitement son rôle. Si vous souhaitez le haut de la gamme professionnel, la plinthe PLA 400 blanche, chez Duval, fournit le plus haut niveau de service du marché, avec un double réglage pour ajuster l’inclinaison côté poignée ou côté charnière.

Ces deux références pros seront proposées au catalogue Cazabox pour les particuliers dès le mois de janvier.

 Bande de calfeutrage des fenêtres : effet double-vitrage 

Pour éviter gaspillage d’énergie et perte de confort, il faut empêcher tout échappatoire à l’air chaud. Votre attention doit alors se porter sur vos fenêtres qui, placées à mi-hauteur, peuvent aspirer l’air chaud à l’extérieur.

 Le double vitrage ne fait pas qu’insonoriser 

Si votre logement a moins de 20 ans, vos fenêtres sont normalement en double vitrage. Avec l’avantage de diminuer les nuisances sonores mais aussi, et c’est moins connu, de créer entre les deux vitres une poche d’air qui évite à l’air chaud de sortir et à l’air frais d’entrer.

Dans l’habitat ancien, à plus forte raison si votre logement n’est pas équipé en double vitrage, agir pour mieux isoler vos fenêtres pourra améliorer sensiblement votre confort et alléger la facture de chauffage. Pour éviter les déperditions d’air chaud et remplir la même fonction que le double-vitrage, la solution existe, à un prix modique. Il suffit d’appliquer un joint d’étanchéité adapté. Sur le marché, il en existe deux sortes. Le joint caoutchouc, plus technique et souple, est de meilleure qualité. Le joint adhésif tubulaire chez Ellen fera l’affaire. Mais, pour un prix encore moindre, le joint mousse peut faire l’affaire. Chez Jung, le joint mousse en PVC adhésif (environ 10 €) est idéal pour les surfaces inégales ou irrégulières et assure une finition propre et nette.

 

Alors, avant d’investir dans le tout dernier chauffage high tech à économie d’énergie, vous êtes vous bien assurés de la qualité de vos ouvrants ?

Pin It on Pinterest

Share This