Dans une maison ou un appartement, il y a toujours quelques travaux ou du bricolage à faire… Mais vous ne disposez pas forcément du temps, de la compétence ni du budget nécessaire, alors, comment se débrouiller au mieux pour réaliser ces travaux ?

Il faut tout d’abord vous demandez ce que vous êtes en mesure de faire (et de bien faire !), et ce qu’il vous faudra déléguer à un artisan qualifié.

 LES TRAVAUX QUE VOUS POUVEZ RÉALISER SEULS ET QUI DEMANDENT PEU D’OUTILS 

Pour certains travaux, ce dont vous aurez le plus besoin sera du temps et de l’énergie. À vous de voir si vous êtes en forme pour faire ces travaux et si vous avez du temps à y consacrer.

Par exemple si vous souhaitez repeindre des murs qui sont en bon état et pour lesquels il suffit simplement d’appliquer une nouvelle couche de peinture au-dessus de l’existant. Les murs doivent au préalable avoir été préparés pour que le résultat soit nickel : fissures rebouchées, enduit posé et lissé, support préparé. Dans ce cas-là, il vous suffit d’acheter la peinture, un rouleau, une bâche de protection et un pinceau pour les retouches, et le tour est joué !

 LES TRAVAUX QUE VOUS POUVEZ RÉALISER SEULS ET POUR LESQUELS VOUS AUREZ BESOIN DE VOUS ÉQUIPER 

Certains travaux en revanche ne sont pas forcément compliqués mais ils demandent d’avantage d’outils. À vous de voir si l’achat de ces équipements ou outils sera rentable pour les travaux que vous souhaitez faire. Par exemple si vous souhaitez poncer vos volets extérieurs pour les traiter et les repeindre par exemple, vous aurez peut-être intérêt à acheter une ponceuse électrique puisqu’elle sera rapidement amortie sur une dizaine de volets si vous habitez une maison, mais si vous devez juste poncer votre porte d’entrée, peut être pourrez-vous penser à emprunter la ponceuse à un voisin ou à le faire faire par un autre artisan qui réalisera en même temps d’autres travaux chez vous.

 LES TRAVAUX QUI NÉCESSITENT L’INTERVENTION D’UN PROFESSIONNEL 

Enfin, pour certains travaux, il est nécessaire d’avoir une vraie formation et un savoir-faire pour intervenir. Citons en exemple la plomberie ou l’électricité. Ces activités, si elles sont importantes (création d’une douche, d’un wc, refaire l’électricité…) doivent être réalisées par un artisan qualifié qui aura les assurances nécessaires (responsabilité civile et surtout décennale), ce qui vous permettra de couvrir votre installation en cas de sinistre ou de malfaçon. On oublie trop souvent que l’argent économisé à l’instant T peut être une source d’enquiquinements et un gouffre financier quelques années après si l’on n’est pas assuré… Si vous avez besoin de faire de tels travaux, nous vous conseillons de faire faire des devis de rénovation de salle de bains ou de rénovation électrique par des artisans de qualité. Pour ces travaux spécifiques, ce que vous dépenserez en travaux vous le gagnerez en tranquillité !

Pin It on Pinterest

Share This