Les journées sont de plus en plus courtes, il fait de plus en plus froid… c’est sûr, l’hiver va bientôt pointer le bout de son nez ! Que vous soyez propriétaire ou locataire, si vous avez un jardin, c’est le moment de vous en occuper ! Cazabox est là pour vous apporter quelques conseils.

 Commencez par le désherbage 

Enlevez les mauvaises herbes afin de bien préparer votre terre. Aidez vous d’une binette !

 Aérez votre sol 

Commencez par bêcher sur une profondeur de 15 à 20 cm. Profitez en pour enlever les racines et les cailloux. Ensuite, incorporez votre compost. Ce dernier aide à la fertilisation de la terre. Votre sol est paré pour résister à l’hiver !

 Protéger vos plantes 

Aidez les à résister au froid de la période hivernale et pensez au printemps !

 Utilisez du paillis 

Kezako ? Une couche de matériau protecteur que l’on utilise pour protéger les feuilles, les racines, les branches et qui apporte de la matière organique à vos plantes. Il faut que vous évitiez au maximum de les exposer au gel.

 Haies, arbres, arbustes : quelle solution ? 

Si nécessaire, une taille légère avant l’hiver est une bonne idée. Vous pouvez installer une clôture à neige, que vous recouvrirez d’une toile. Attention, laissez bien de l’espace afin que vos plantes puissent respirer. Pensez également à protéger les troncs des arbres avec une gaine en plastique.

 Et pour les potagers ? 

Protégez tous les légumes qui restent sur place dans votre jardin (carottes, choux, poireaux, etc) avec du paillis. Pour les salades, bâchez les, mais ne les étouffez pas : elles continuent à pousser sous abri. Vous pouvez arracher vos pieds de tomates et repartir l’année prochaine sur de nouvelles semences. Enfin, ramassez les derniers légumes de votre jardin, cuisinez les ou conservez les en les congelant. Vous garderez ainsi toute leur qualité nutritive.

 Et maintenant, plantez ! 


En hiver aussi, votre jardin peut être embelli ! Violettes et pensées peuvent orner votre jardin et vos jardinières ! Avant que le sol ne soit trop dur, vous pouvez planter des bulbes : tulipes, jacinthes, crocus ou encore perce-neige. Y penser maintenant favorise l’enracinement avant les premières gelées hivernales.

 Quelques petites astuces pour l’entretien de votre jardin ! 

  • Ne vous débarrassez pas des feuilles mortes : prenez votre balai à feuilles et récupérez les pour votre compost.
  • N’oubliez pas d’arroser vos arbustes et vos arbres si Dame Nature ne s’en charge pas toute seule.
  • Pensez aux boutures si vous taillez des arbustes fruitiers, type groseillier.
  • Si de la neige s’accumule sur vos plantes, pensez à l’enlever afin d’éviter que les branches ne se cassent.
  • En attendant l’arrivée du printemps, vous pouvez en profiter pour nettoyer vos outils, et vos pots inutilisés.

 Et si vous alliez faire un tour sur CAZABOX

Nous vous proposons un large choix d’outillage, pour tout l’entretien de votre jardin ! De quoi être paré et efficace avant l’arrivée de l’hiver ! Convaincus ? Alors, n’attendez plus !

Pin It on Pinterest

Share This