Un déménagement, c’est une page qui se tourne, un nouveau départ et l’occasion assurément d’essayer de prendre de bons réflexes et d’adopter des gestes “durables” pour l’environnement mais aussi pour son porte-monnaie dans le nouveau logement.

Que ce soit pour économiser l’énergie, pour réduire sa consommation d’eau ou pour équiper et aménager son intérieur, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions qui permettent de privilégier des matériaux et accessoires de qualité qui vont durer dans le temps et réduiront aussi tous vos travaux de maintenance et/ou de réparation.

 Des économiseurs d’eau aux mitigeurs à point dur, en passant par les solutions d’arrosage écologiques. 

robinet-planete-monde-ethique

L’eau est un élément précieux et même s’il on a tendance à l’oublier, il convient de ne pas la gaspiller inutilement.

Des solutions existent pour réduire de manière conséquente le débit de vos robinets sans investissements exorbitants ni inconfort véritable à l’utilisation.

 Des économiseurs d’eau 

La première solution, et la moins coûteuse consiste à équiper vos robinets d’économiseurs d’eau, il en existe différents modèles et qui s’adaptent à tous les types de robinets. C’est un moyen très efficace de réduire sa facture d’eau et qui n’est absolument pas contraignant pour l’utilisateur.

 Des mitigeurs thermostatiques 

Deuxième solution, installer des mitigeurs à point dur, qui vont bloquer l’ouverture à mi-parcours et ainsi limiter le débit , vous pouvez aussi opter pour des mitigeurs thermostatiques dit C3 qui par défaut s’ouvriront avec de l’eau froide et même si votre manette est positionnée au centre.

Quoiqu’il en soit, et c’est un droit, vous avez la possibilité de changer la robinetterie dès votre arrivée dans le logement si les robinets et mitigeurs en place ne vous conviennent pas en matière d’économie d’eau, n’hésitez pas à le faire, c’est un investissement très rentable sur le long terme.

Enfin, ces économies responsables ne peuvent concerner uniquement l’intérieur de votre logement, pensez plus largement et notamment concernant l’arrosage de votre jardin ou de vos balcons, si vous avez la chance d’en avoir un.
Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour économiser l’eau d’arrosage ou récupérer l’eau de pluie, n’hésitez pas à en profiter pour adopter ces bons réflexes dès le départ.

 De l’étiquette énergie au DPE (diagnostic performance énergétique) en passant par les solutions de chauffage durables 

etiquette-energie-quelleenergieLorsqu’on déménage, on doit ensuite souvent renouveler certains de ses équipements électroménagers, ou bien l’on doit faire l’acquisition de nouveaux consommables (ampoules, etc..) , c’est donc le moment de bien choisir ses équipements en privilégiant les moins gourmands en énergie.

Mais comment fait-on pour identifier les appareils les moins énergivores ? Tout simplement en consultant l’étiquette énergie apposée sur l’appareil ou le consommable que vous vous apprêtez à acquérir. Cette étiquette énergie est obligatoire depuis 1992 et vous permet de connaître la consommation énergétique (exprimée en KWh/an), le bruit (exprimé en décibels) , la capacité (exprimée en litres), ainsi que le nombre de couverts (pour les lave-vaisselles notamment). Un déchiffrage sérieux et soigneux de cette étiquette vous permettra de réaliser des économies notables sur le long terme.
Cette étiquette énergie verra d’ailleurs son champs d’application élargi en septembre 2015 aux équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, c’est ce qu’on appelle la directive Ecoconception, l’usager disposera alors d’un vrai droit de regard sur la consommation effective des solutions commercialisées.
Enfin parlons d’un dernier dispositif important en matière d’économie d’énergie, et qui s’applique aux logements neufs (i-e dont le permis de construire a été déposé après le 1er juillet 2007): c’est ce qu’on appelle le Diagnostic Performance énergétique (DPE).

Ce document permet d’avoir une évaluation claire de la consommation énergétique de son logement et de son impact en terme d’émission de gaz à effet de serre. C’est un document clé et qui devrait permettre aux usagers d’avoir une information de meilleure qualité sur le logement qu’ils souhaitent acquérir ou louer.

 La sécurité de tous à l’intérieur du logement 

Lorsqu’on déménage dans un nouveau logement, il est important d’assurer la sécurité de tous dans ce nouveau logement.
Pour commencer, le plus évident, la protection de l’accès principal au logement : la porte d’entrée. Pour protéger son logement contre les tentatives d’intrusion, nous conseillons l’installation d’une bonne serrure renforcée qui permettra de dissuader et de limiter les risques d’effraction de votre domicile. Pensez aussi aux dispositifs de protection des autres accès de votre logement : les fenêtres. Entre les entrebailleurs de fenêtres et les barres anti-effraction pour les volets, il existe une gamme assez large de solutions de protection.
L’installation d’une alarme est aussi une autre manière d’assurer la sécurité de son nouveau logement. De nombreux systèmes très performants sont aujourd’hui disponibles sur le marché et protègent efficacement votre logement.

A partir de 2015, l’installation d’un detecteur de fumée deviendra  même obligatoire dans tous les logements, tous ces dispositifs sont destinés à assurer la sécurité et le bien-être de tous dans un logement.

D’autres dispositifs plus spécifiques permettent enfin d’assurer la sécurité des enfants notamment à l’intérieur de son nouveau logement : cache-prises, systèmes anti-dérapants, protections radiateurs etc… N’hésitez pas à en profiter, vous épargnerez ainsi de nombreux accidents domestiques.

Isabelle de Moveria

En savoir plus sur Moveria
Moveria est une entreprise spécialisée dans l’aide au déménagement, nous proposons des articles en forme de conseils, des check-lists ainsi qu’un blog inspiré sur le déménagement.
Le site de Moveria
Le Blog de Moveria
La page Facebook de Moveria
La page twitter de Moveria
La page Google de Moveria

Pin It on Pinterest

Share This