C’est officiel ! À partir du 8 mars 2015, l’installation d’au moins un détecteur de fumée par habitation prendra un caractère obligatoire avec la loi Morange.
Pourquoi une telle mesure et dans quel but ? Qui concerne-t-elle ? Quel détecteur choisir ? Où l’installer ? Quels sont les avantages à s’équiper dès maintenant ?
Cazabox répond à toutes vos questions !

 Que dit la loi ? 

La loi Morange est relative à l’installation d’au moins un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) dans chaque habitation (CCH : L.129-8 et R.129-13 / arrêté du 5.2.13 : art. 1er) au plus tard le 8 mars 2015.
Si vous ne possédez pas de détecteur de fumée dans votre logement, il vous faudra vous équiper.

 Pourquoi m’équiper d’un détecteur de fumée ? 

détecteur de fumée

 Prévention et sécurité 

Cette loi a pour but prévenir les incendies domestiques et leurs conséquences désastreuses.

 Un incendie toutes les 2 minutes ! 

Aujourd’hui, seuls 2% des logements sont équipés en France, alors que 250.000 incendies d’habitation sont déclarés chaque année, soit un toutes les deux minutes !

Chaque année en France nous comptabilisons plus de 800 morts et 10 000 sinistrés.

La France a du retard à combler sur ses voisins ! En effet, là où le taux d’équipement des habitations dépasse les 80 % (Grande Bretagne, Norvège, Canada, Etats-Unis) le taux d’incidents mortels liés à des incendies domestiques a diminué de moitié.

 Suis-je concerné par cette obligation ? 

Oui ! Tous les occupants d’un logement, qu’ils en soient propriétaires ou locataires devront se munir, à leurs frais, d’au moins un détecteur de fumée.
Une fois le détecteur installé, l’occupant du logement devra fournir une attestation à l’assureur en charge de son contrat d’habitation.

 Comment faire mon choix pour acheter le bon détecteur ? 

 Des normes à respecter 

La loi Morange souligne les exigences concernant les caractéristiques obligatoires du détecteur de fumée. Elles sont régies par la norme EN 14604 en imposant les conditions suivantes :

  • Le détecteur doit émettre un signal d’alarme d’un niveau sonore d’au moins 85 dB(A) à trois mètres.
  • La durée de vie de ses piles doit être de un an minimum.
  • Il doit être équipé d’un bouton de test permettant de vérifier le bon fonctionnement de l’appareil.
  • Il doit présenter un indicateur de piles faibles.
  • Il doit vous fournir un certain nombre d’indications telles que : le nom et adresse du fabricant, la norme de référence, la date de fabrication ou numéro de lot, le type de batterie recommandée, ainsi que diverses instructions pour l’utilisateur.

 Où l’installer ? 

détecteur de fumée
Installer son détecteur de fumée requiert quelques précautions.

Il faut impérativement éviter les endroits dégageant de la vapeur : le risque de déclenchement intempestif y est élevé, comme la cuisine et la salle de bain.

Au mieux, installez le DAAF dans les couloirs menant aux chambres, de préférence le plus haut possible ou dans les pièces à vivres, tel que le salon.

 Le bon plan : s’équiper dès maintenant 

Pensez y aujourd’hui et évitez la rupture de stock !
Cazabox sélectionne pour vous des DAAF de qualité, pour tous les budgets.

Pin It on Pinterest

Share This