Le mois dernier, nous vous avions présenté les différents types d’arrosage possibles pour votre jardin (par ici). Parce que c’est l’été, qu’on rêve de farniente et de vacances, on continue à penser jardin et arrosage pour compléter vos connaissances (en toute humilité) !

Ce mois-ci nous allons vous aider à choisir la pompe qui sera utile pour votre arrosage de jardin grâce à une source d’eau naturelle.

En effet, loin derrière nous le temps de nos ancêtres où il fallait aller chercher l’eau au puit avec un seau ! Enfin, disons que ce temps n’est pas vraiment révolu, mais qu’aujourd’hui, pour les plus fainéants (ou plutôt pour ceux qui préfèrent employer leur temps libre à d’autres activités), c’est la pompe qui fera ce travail à votre place !

Alors quelle pompe pour votre jardin ?
Cazabox, vous dit tout !

 Important à savoir avant tout achat : la qualité de votre eau 

En effet, afin de ne pas endommager votre pompe et choisir le modèle adapté à votre source d’eau, il convient de savoir dans un premier temps si celle-ci est claire ou chargée.

C’est-à-dire si elle chargée en particules et corps étrangers ou si au contraire elle est limpide comme de l’eau de roche !
Pour pallier au problème de l’eau chargée, il existe la crépine.
Il s’agit d’une petite pièce qui permet de filtrer les corps étrangers qui pénètrent via la pompe.
Attention, cette dernière ne devra pas toucher le fond du puit dans le cas d’une pompe immergée.

La plupart du temps pour les pompes de surface lors de l’achat du kit d’aspiration, ce dernier en est déjà équipé.

schema crepine

Les pompes immergées sont elles très souvent équipées de cette crépine.

De manière générale, nous vous invitons à prendre les précautions nécessaires, même si votre eau est claire à l’heure actuelle : on ne sait jamais comment peut évoluer cette source d’eau naturelle. Il est toujours préférable de penser à protéger son matériel.

Entretien : comme tout filtre, nettoyez régulièrement la crépine qui est soumise constamment aux particules étrangères.

 Votre source d’eau est à moins de 7 mètres de profondeur ? 

 Privilégiez la pompe de surface 

(découvrir les produits associés).

Comme son nom l’indique, cette pompe se place en surface et au dessus d’un point d’eau naturel (puit, rivière, bassin ou même récupérateur d’eau de pluie).

Elle va récupérer l’eau à sa source et vous pouvez vous en servir pour procéder à l’arrosage de vos plantes. L’eau recyclée par la pompe de surface peut également être employée pour le nettoyage de votre salon de jardin ou de votre voiture par exemple.

 Acheter une pompe multicellulaire ou monocellulaire ? 

pompe-monocellulaire-fluxe

Un exemple de pompe monocellulaire, idéale pour les particuliers !

Privilégiez la pompe multicellulaire si vous avez une très grande surface à arroser (un champ par exemple). En effet, cette pompe permet d’obtenir une pression et un débit plus importants.
Le petit + de la pompe multicellulaire : sa composition lui permet d’être plus silencieuse que la monocellulaire.

L’utilisation d’une pompe monocellulaire pour un jardin de particulier sera tout à fait adaptée (découvrir les pompes monocellulaires).

 Comment automatiser la distribution d’eau ? 

La mise en place d’un groupe de surpression : c’est-à-dire, une pompe de surface jumelée avec un réservoir. Vous pouvez acheter ce groupe complet ou le composer vous même si vous avez déjà une pompe de surface, en achetant uniquement un réservoir.

Comment ça marche ?
Ce système permet de stocker l’eau de source dans un réservoir avec une capacité déterminée. Une fois ce dernier rempli, la pompe s’arrête et l’eau d’arrosage sera puisée dans le réservoir.
L’avantage ? Economie d’énergie et prolongation de la durée de vie de votre pompe. En effet, le groupe de surpression permet d’éviter que votre pompe tourne en permanence. De plus, grâce au réservoir vous pourrez contrôler plus facilement la quantité d’eau utilisée.

Par sécurité, nous vous conseillons vivement d’équiper ce système d’une crépine si ce n’est pas déjà le cas. En effet, la projection de particules peuvent endommager le réservoir et l’user prématurément ou le rendre inutilisable.

 Un outil de contrôle : le pressostat 

Cet outil permet de contrôler la pression et de déclencher la pompe à distance (celle-ci étant allumée préalablement) : lors de l’ouverture du robinet, la demande de pression est interprétée par le pressostat qui enclenche l’arrivée d’eau de la pompe vers votre robinet.

La petite astuce de Cazabox : installez cette pompe bien à plat. L’idéal est de la poser sur une dalle en béton pour s’assurer de sa stabilité et vérifier facilement son horizontalité grâce à un niveau.

 Au delà de 7 mètres de profondeur : choisissez la pompe immergée 

jardin-puitCette pompe peut également être nommée “pompe de puit”.

En effet, cette pompe, complètement étanche, s’installe au fond d’un puit.
Petit +
: son fonctionnement sera donc inaudible.
Pour faire votre choix parmi les différents types de pompes immergées il faudra connaître votre besoin en pression lors de la sortie de l’eau.

 Comment calculer la pression utile ? 

  • 1 bar de pression pour un puit de volume d’eau de 10m de longueur.
  • L’utilisation de clapet anti-retour (dispositif qui permet de régler le sens de circulation de l’eau dans la pompe et empêche le flux de s’inverser) vous fera perdre de la pression.
    Comptez environ 0,5 bar par clapet.
  • La longueur du tuyau reliant la pompe à l’habitation est également à prendre en compte. Pour un tuyau de 100m, il faut compter une perte de 1bar (2 bars pour un tuyau de 200m etc).

La petite astuce de Cazabox : puisque dans ce cas précis cette pompe ne servira qu’à l’arrosage de votre jardin et afin de préserver sa durée de vie et faciliter son entretien, nous vous conseillons de la sortir du puit lors de la période hivernale.

Vous avez maintenant tous les éléments nécessaires à votre disposition pour faire le bon choix ! A vous de jouer !

Pin It on Pinterest

Share This