Mettre en lumière son jardin ne se limite plus au seul éclairage de l’entrée et du coin-repas. Repères lumineux, lumière d’ambiance ou coup de projecteur, l’éclairage nocturne du jardin met en valeur l’espace et sécurise son utilisation.

Niveau consommation, nous vous recommandons de choisir des lampes économiques de type LED qui ont l’avantage d’être à la fois plus durables, écologiques et de très peu chauffer, elles sont donc moins dangereuses pour vos enfants !
Voici les 3 manières pour un éclairage extérieur optimal :

 L’éclairage de jardin : LA sécurité 

 Sécuriser les lieux de passage 

Il faut éclairer les endroits fréquentés du jardin en diffusant une lumière assez large pour offrir un champ de vision global du parcours et signaler ainsi les obstacles comme les escaliers (pensez à orienter l’éclairage vers la contremarche) afin d’éviter les chutes nocturnes.

1. Signaler et sécuriser le portail d’entrée par des points de lumière.

2. Baliser une allée, le seuil d’une terrasse ou le franchissement d’un obstacle par une borne lumineuse.

3. Accompagner les axes de circulation par des spots discrets, encastrés dans le sol, qui délimitent le parcours. Certains modèles sont dotés d’un réflecteur diffusant un faisceau rasant et long sur le sol.

 L’éclairage de jardin : le confort 

 Éclairer les zones de vie 

Éclairer la terrasse ou bien l’entrée, mais aussi les zones pratiques telles que la rampe d’accès au garage ou les places de stationnement.

4. Éclairer et sécuriser la terrasse et l’entrée de la maison avec des appliques murales fixées sur un mur, réparties le long de la façade et équipées d’un réflecteur orientant le faisceau vers la zone de vie.

5. Faciliter les manœuvres sur un parking ou à proximité du garage avec un projecteur, fixé en hauteur pour couvrir une vaste surface et équipé d’un détecteur de mouvement pour limiter la consommation.

 L’éclairage de jardin : mettre un peu d’ambiance 

 Mettre en valeur vos éléments décoratifs 

L’éclairage de jardin est indispensable pour créer une ambiance. Elle en est la mise en scène par excellence ! Il s’agit là de mettre en valeur des objets décoratifs ou des végétaux particulièrement graphiques par un ou plusieurs faisceaux lumineux.

6. Sublimer un bassin par une boule flottante sur l’eau. Certains modèles de LED permettent également de modifier la couleur du faisceau.

7. Valoriser la silhouette d’un arbre remarquable par un spot ou un projecteur enterré orientable placé au pied du tronc.

8. Enjoliver des plantations en diffusant de la lumière, le but étant de diffuser une lumière plongeante vers les feuillages sans éblouir.

9. Illuminer les plus beaux massifs avec des bornes diffusant un halo de lumière douce sur les plantes tout en préservant des zones d’ombre.

10. Mettez des photophores sur vos tables de jardin pour le coté esthétique.

Chez Cazabox, la lumière est aussi importante en aménagement intérieur qu’en extérieur. A vous maintenant façonner l’éclairage de jardin pour le mettre en valeur !

Pin It on Pinterest

Share This